Consultations et docteurs virtuels : qu’en pensent les patients ? – E-media, the Econocom blog

See on Scoop.itPatient 2.0 et empowerment

Consultations et docteurs virtuels : qu’en pensent les patients ? http://t.co/D1ujtT4Oga #esanté #télémédecine

Les concepts de consultation à distance, d’enregistrement et de partage de données médicales personnelles semblent adoptés par le grand public.

Le grand public favorable aux consultations médicales à distance

Si les problématiques de sécurité et de protection des données personnelles médicales numérisées restent une source de préoccupation pour les professionnels de santé, la perception et l’adoption des TIC par les praticiens (voir article e-media Les pays précurseurs en santé connectée) et leurs patients a déjà fait du chemin.

Une récente enquête Cisco intitulée Digital Impact on Customer Experience auprès d’un échantillon de 1400 personnes à travers le monde révèle que 63 % des consommateurs sont favorables au partage de leurs données médicales dans le Cloud. Et ils adhèrent largement à l’idée de bénéficier des avantages des outils numériques pour interagir avec leur médecin traitant  par téléphone, SMS, e-mail ou vidéo.

Les informations principales que les consommateurs souhaitent obtenir grâce à leur usage de l’internet via leur ordinateur ou leur terminal mobile sont principalement

Rappel de rendez-vous et de prise de médicamentDonnées sur effets secondairesConseils personnalisés

©Cisco

Le partage d’informations via les sites web grand public est également une voie privilégiée par un quart des personnes pour des sujets ayant trait à

L’exercice physique, le poids et les conseils nutritionnelsLes avancées médicalesLes échanges entre patients atteints d’une même maladieLes troubles du sommeilLes symptômes typesLes Français aussi sont pour !

Pourtant réputés réticents aux changements, en matière de santé connectée, les Français font aussi bonne figure et corroborent les résultats Cisco comme en témoigne l’infographie réalisée par Healthexpress.eu.

© Healthexpress

Les e-Patients de l’hôpital 2.0 en Espagne

Le grand public s’avère donc friand d’informations mises à disposition sur Internet. Et l’Espagne, très avancée en santé connectée l’a bien anticipé avec des outils adéquats et avec l’exemple de son plus grand centre de soins Mère-Enfant, l’Hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone.

Modèle type d’hôpital ultra connecté, il a également compris les nouvelles tendances d’usages grand public des TIC appliquée à la santé. Très innovant, il a développé une large stratégie de communication et d’échange d’informations via le web et les réseaux sociaux.

Site web, page Facebook depuis 2010, compte Twitter (photo ci-contre) et YouTube, portail patient individuel avec mise à disposition de leur dossier médical participent activement à l’échange d’informations validées et au suivi des clients traitées par les professionnels du centre de soins.

See on www.scoop.it

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Publié dans Blog
Connexion à DBTSanté

Votre Identifiant

Votre mot de passe

Je suis un coach

J'ai lu et j'accepte la charte (version patient / version pro)

J'ai oublié mon mot de passe

Nos videos preferes
YouTube responded to TubePress with an HTTP 410 - No longer available
Email
Print