Décision Santé: Gérer la relation avec le patient à l’hôpital

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Gérer la relation avec le patient à l’hôpital

 

A l’heure de l’Internet à tout crin et des Big data, le patient devient acteur de sa santé. Un maillon essentiel de la chaîne de soins à prendre désormais en compte. Quelle relation asseoir avec cet interlocuteur de plus en plus polypathologique du fait de sa durée de vie élevée ?

Accenture accompagne les établissements de soins à faire face aux défis de transformation de leur environnement professionnel. L’étude européenne qu’il a conduite récemment sur la place du digital dans les interactions entre eux et avec les patients participe de cette implication. Selon Kiryakos Chebel, directeur des activités d’Accenture en France, « les professionnels de santé adhèrent de plus en plus au dossier médical électronique et échangent volontiers des données avec leur écosystème, le tout en vue d’améliorer la qualité de prise en charge des patients. Cette dynamique améliore la coordination du parcours de soins. Néanmoins, il reste des freins liés au manque d’ergonomie de certains outils et à leurs coûts de mise en place parfois élevés ; la confidentialité et la sécurité préoccupent également. »

Une relation praticien/patient en évolution

Hubert-Joseph Antoine, directeur du service aux patients explique : « Le patient souhaite participer à la prise de décision. Dans un contexte de consumérisme prononcé, il veut aussi avoir le bon service au bon moment. Avant, le patient était isolé ; aujourd’hui, il échange beaucoup avec ses alter ego dans une logique de cross-relation, de patient à patient et va sur Internet pour s’informer. Ces usages modifient le quotidien de la prise en charge. » Pour Kiryakos Chebel, il est clair que cela change la relation patient/praticien. Il faut réorganiser la prise en charge des personnes malades à l’aune de cette transformation. Pour y arriver, le Pays basque a réfléchi avec Accenture sur la mise en place d’une solution dédiée. « Nous avons proposé à notre client une plate-forme de service assortie de fonctionnalités à valeur ajoutée : prise de rendez-vous via le Web, conseils en ligne aux patients, communautés de patients qui s’expriment librement comme sur les réseaux sociaux, échanges entre praticiens de ce territoire. Résultat : ils concourent tous à une meilleure prise en charge du patient ».

Chaque région a mis en place une offre de service régionale dès 2009 avec, à la clé un service d’annuaire, une liste de médecins, etc.

Partage des données

Au-delà de cette innovation, se pose le problème du partage des données entre professionnels de santé. Sur ce terrain, des poches de résistances subsistent du côté de certains médecins alors même que la technologie peut ici fluidifier les transactions et améliorer les soins. Selon le directeur santé d’Accenture, « le parcours de santé ne saurait se limiter aux soins ; il prend nécessairement en compte le médico-social. En France, on constate que le partage des données médicales reste expérimental, ce qui est dommage. Aux Etats-Unis, par exemple, nous avons mis en place un programme de navigation du patient au sein de l’hôpital et en dehors : prise de rendez-vous,  passage personnalisé d’un service à un autre, échange avec la médecine de ville. »

Cet échange entre services et en dehors de l’hôpital est d’autant plus important que le nombre de malades chroniques augmente sans cesse, avec comme conséquence la poursuite de la prise en charge du patient dans son lieu de vie. Sorti de l’hôpital, le patient doit toujours être suivi, car le coût de la non-observance est élevé. Il est clair que le modèle français de prise en charge du patient, toujours centré sur les maladies aiguës alors que les pathologies chroniques se multiplient, doit être repensé.

Information du 18.07.13 14:34

See on www.decisionsante.com

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