Faisons leur connaître, make them know!

See on Scoop.itPatient 2.0 et empowerment

La 7e Journée des droits patients européens, réalisée par Active Citizenship Network à Bruxelles en mai 2013, a été l’occasion pour nous tous, représentants des organisations nationales de patients, plates-formes européennes, institutions européennes et nationales, représentants d’établissements de santé de partager nos expériences sur la directive 2011/24/UE sur les soins transfrontaliers et sur l’implication des patients dans les politiques de santé sur une base multipartite.

Maintenant, il est temps de commencer à travailler ensemble sur la surveillance et la participation active dans le processus de transposition et de mise en œuvre de la directive, pour en faire un exemple concret. Et parallèlement c’est le moment de partager les meilleures pratiques d’implication des patients dans les décisions relatives aux politiques de santé.

La directive représente une occasion d’améliorer les droits de tous les citoyens européens à l’égard des services de santé, puisque les citoyens nationaux bénéficieront également d’un certain nombre de dispositions initialement prévues pour protéger les droits des patients transfrontaliers.

Avec ACN, Cancer Contribution a participé à la rédaction d’un Manifesto pour la mise en œuvre du droit des patients européens à faire un choix éclairé. A ce propos, nous sommes persuadés que la mise en œuvre des principes prévus par la directive puisse contribuer à permettre à tous les patients d’accéder à des services mieux adaptés à leur besoins personnels, tant à l’étranger que dans leur propre pays / région.

Pour une mise en œuvre réelle centrée sur le patient, les citoyens et les organisations doivent être impliqués, dans chaque Etat membre,  dans le processus de transposition. Ils doivent avoir leur mot à dire sur toutes les dispositions nationales transposant le texte, en particulier celles concernant l’information des citoyens et le remboursement des frais de soins de santé transfrontaliers, deux éléments qui conditionnent fortement la capacité d’accomplir des choix éclairés.

Pour cette raison, nous aimerions travailler à partir de maintenant dans nos Pays respectifs afin de participer aux processus de mise en œuvre et de surveiller de près l’évolution et les résultats des processus de transposition dans tous les États membres de l’UE.

Nous créons une coordination européenne des patients, d’associations et d’autres intervenants intéressés à travailler ensemble sur la mise en œuvre de la directive, dans le partage d’informations, ainsi que dans l’évaluation des bonnes et des mauvaises pratiques. Nous allons recueillir des informations sur ce qui se passe au niveau national à partir du point de vue des citoyens et nous le partagerons  avec la Commission européenne.

Le 25 Octobre 2013, la date limite officielle pour la transposition, nous aimerions organiser un événement de célébration dans chaque pays. Ce sera une occasion pour toutes les organisations de patients et d’usagers d’informer les citoyens européens sur ce qui a été fait et sur ce qu’il reste à faire pour que les droits consacrés dans la directive deviennent réalité.

Nous tenons également à organiser des campagnes d’information en collaboration avec les institutions européennes, nationales et régionales à partir du 25 Octobre, visant à sensibiliser l’attention des citoyens sur leurs droits découlant de la directive et sur l’existence de points de contact nationaux. Ce sera aussi une occasion pour leur demander de nous rendre compte de leur expérience bonne ou mauvaise en ce qui concerne l’application de la directive, de nous aider à surveiller sa mise en œuvre et de travailler à coté des établissements de santé pour son amélioration.

Il est temps d’agir! Travaillez avec nous en cette occasion unique de renforcer la collaboration entre les institutions nationales et représentants de patients et d’usagers pour  établir des mesures de mise en œuvre adaptées aux besoins et aux attentes des citoyens dans chaque pays.

A titre individuel, chacun de nous pourra souscrire la campagne pour  rendre effectif le droit des patients européens à faire un choix éclairé.

See on www.cancercontribution.fr

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Publié dans Blog
Connexion à DBTSanté

Votre Identifiant

Votre mot de passe

Je suis un coach

J'ai lu et j'accepte la charte (version patient / version pro)

J'ai oublié mon mot de passe

Nos videos preferes
YouTube responded to TubePress with an HTTP 410 - No longer available
Email
Print