Glow, ou comment combattre l’infertilité avec son iphone

See on Scoop.itAstuces Sante par dbtsante.fr

Le co-fondateur du site de paiement en ligne PayPal a lancé jeudi une nouvelle application pour iPhone destinée à aider les couples à calculer le meilleur moment pour procréer. Max Levchin et ses partenaires financiers ont débuté la commercialisation de l’application Glow (« lueur ») sur la boutique en ligne Apple Store. Plusieurs investisseurs soutiennent le projet, à hauteur de six millions de dollars.

« Il y a tellement de façons d’améliorer la santé et le bien-être à travers la science des données », affirme M. Levchin, président et co-fondateur de Glow, basé à San Francisco. « Une analyse plus poussée (des données personnelles) aboutira à des décisions et des diagnostics mieux documentés, des traitements plus précoces et en fin de compte, une politique de santé meilleur marché et plus accessible », dit-il.

Les femmes peuvent mettre à jour Glow en permanence en fonction de leur état physique, et l’application mouline les informations pour déterminer le meilleur moment pour procréer. A long terme, Glow compte utiliser « l’informatique vestimentaire », cette nouvelle tendance qui utilise bracelets, montres et autres accessoires pour enregistrer les données physiques du corps humain.

« Glow aide les femmes à être mieux informées sur leur santé reproductive », déclare Gunce Arkan, qui a dû quitter son emploi à Wall Street pour se soumettre à six cycles de fécondation in-vitro pour avoir ses deux enfants. Elle a travaillé étroitement avec les créateurs de Glow pour développer l’application. Selon elle, Glow offre aux femmes « la possibilité de se concentrer sur leurs carrières et de penser aux enfants un peu plus tard si elles le veulent ».

Un marché estimé à cinq milliards de dollars
La start-up a été créée pour répondre au nombre croissant de femmes choisissant de repousser le moment d’avoir un enfant, souvent pour se concentrer sur leur carrière, alors que les traitements de fertilité ne sont pas pris en charge par les assurances santé aux Etats-Unis, selon Glow. Selon des chiffres fournis par Glow, quelque 10 millions de couples essaient chaque année d’avoir un enfant aux Etats-Unis et seule la moitié y parviennent.

Le marché de l’infertilité est estimé à cinq milliards de dollars et continue de croître, alors qu’une candidate sur trois à la maternité âgée de 35 à 39 ans n’arrive pas à tomber enceinte, après un an de tentatives. « Je suis ravie de faire partie d’une société qui aide les gens à résoudre leurs problèmes à travers l’analyse de données », déclare Mme Arkan. « Dans ce cas particulier, le problème de l’infertilité ».

Aider les couples à payer les traitements
Glow a aussi mis en place une fondation à but non-lucratif pour aider les couples à payer les coûts très élevés de leurs traitements. Les participantes peuvent contribuer à hauteur de 50 dollars mensuels pendant dix mois, les sommes récoltées étant réparties entre les femmes qui n’ont pas réussi à tomber enceintes malgré l’utilisation de Glow.

M. Levchin a fait un premier don de un million de dollars à la fondation. Outre Paypal, M. Levchin est le co-fondateur de Slide, un site de jeux en réseau racheté par Google il y a trois ans et fermé depuis. Comme incubateur d’entreprises, M. Levchin, d’origine ukrainienne, a aussi joué un rôle dans la création du site de critiques et de partage d’expériences en ligne Yelp. Il a également rejoint, en 2012, le conseil d’administration de Yahoo.

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