Oui! Les professionnels de santé utilisent aussi les réseaux sociaux! #infographie #hcsmeufr #esante

See on Scoop.itPatient 2.0 et empowerment

Les raisons de l’observatoireLes réseaux sociaux prennent une place de plus en plus significative au sein de la E-santé. Crezeo / SanteConnect a organisé le premier observatoire sur l’usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé afin d’analyser l’utilisation de ces nouveaux outils collaboratifs en santé.

Cet observatoire a pour objectif complémentaire d’accompagner les éditeurs d’outils collaboratifs pour la santé et les différents acteurs du secteur (presse professionnelle santé, établissements de soins, laboratoires pharmaceutiques, …) à appréhender plus finement les usages et besoins des utilisateurs de ces réseaux.

Une partie des résultats est présentée au sein de l’infographie, quelques chiffres et analyses complémentaires sont présentés dans cet article.Des réseaux sociaux spécialisés encore peu utilisésLes outils collaboratifs dédiés au monde de la santé, appelés réseaux sociaux spécialisés ou réseaux sociaux santé, se développent rapidement depuis les 2 dernières années. Ils proviennent d’entreprises créées spécialement pour l’occasion (Docatus, TalentPharmacie, Reseau-Infirmier, MeltingDoc, …), de groupes de presse professionnelle (Dento-Reseau, ReseauProSante, …), ou encore de laboratoires pharmaceutiques (Univadis, même si qualifier ce dernier de réseau n’est pas correct au vu de l’absence des fonctionnalités communautaires).

Cependant, ces réseaux sont encore peu connus des professionnels du secteur. En effet seuls 34% d’entre eux annoncent connaitre au moins un réseau social de santé contre 95% pour les réseaux sociaux généralistes.

Le faible usage de ces réseaux serait donc dû à un manque de notoriété causé par la jeunesse de ces initiatives.Les principaux usagesQuel que soit le type de réseau, les professionnels de santé les utilisent principalement pour échanger entre eux.

Le second usage qu’il s’agisse d’un réseau spécialisé ou généraliste, consiste en la recherche d’informations. Sur ce point, notamment au travers de l’analyse des commentaires, nous avons identifié que la confiance apportée aux informations diffusées sur les réseaux généralistes était nettement inférieure à celle apportée pour les informations diffusées sur les réseaux spécialisés. Cette différence étant notamment due à l’absence de contrôle sur les réseaux grand public.

Enfin, le troisième usage consiste en l’utilisation des possibilités de réseau soit pour garder le contact avec des confrères et collègues rencontrés lors d’évènements (congrès, salons, conférences…), soit pour faire de nouvelles rencontres autour de thématiques ou d’intérêts particuliers.

En complément, il est à noter que dans le cadre d’une recherche de formation ou d’emploi, la majorité déclarent s’orienter vers les réseaux sociaux spécialisés car ils y trouvent une information plus qualitative.Une utilisation diverse des réseauxLes réseaux sociaux généralistes les plus connus sont également les plus utilisés dans un cadre professionnel. A l’exception de Twitter, déclaré connu par 71% des professionnels de santé mais utilisé seulement par 11% d’entre eux dans un cadre professionnel.

Quant aux réseaux sociaux de santé, les réseaux par spécialités métiers et de patients sont les plus reconnus. L’interdisciplinarité au sein même de ces réseaux est réclamée par les professionnels de santé au même titre que des espaces privatifs leur permettant d’échanger entre eux sur des expertises spécifiques.

A propos de l’interdisciplinarité, l’analyse des commentaires a montré qu’elle était très difficile à mettre en place. La cause principale provient d’une difficulté à rassembler en un seul et même lieu des professionnels de santé de métiers et d’expertises différentes et de les intéresser à la discussion. La quantité et la qualité du contenu proposé ainsi que l’animation faisant souvent défaut.

See on santeconnect.com

Oui! Les professionnels de santé utilisent aussi les réseaux sociaux!

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Blog, e-santé, patient2.0
Connexion à DBTSanté

Votre Identifiant

Votre mot de passe

Je suis un coach

J'ai lu et j'accepte la charte (version patient / version pro)

J'ai oublié mon mot de passe

Nos videos preferes
YouTube responded to TubePress with an HTTP 410 - No longer available
Email
Print