Quand la technologie vous veut du bien Interview des auteurs du « Petit traité du bonheur 2.0 »

See on Scoop.itPatient 2.0 et empowerment

accueilsociétéQuand la technologie vous veut du bienPar La rédactionLe 23-07-13j’aimeFavorisimprimerQuand la technologie vous veut du bienInterview des auteurs du « Petit traité du bonheur 2.0 »mots clés : Bien-être, Santé, Sport

Dans leur « Petit traité du bonheur 2.0 », Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik soulèvent le paradoxe suivant : si tout le monde s’accorde à reconnaître que la révolution numérique est un incroyable vecteur de progrès, certains perçoivent Internet et les technologies comme une source de tension, voire de nuisance. Pourtant, selon les deux auteurs, les NTIC pourraient bien nous rendre heureux…

Publié en février 2013 aux éditions Armand Colin, le « Petit traité du bonheur 2.0 », vous donne les clés pour vous épanouir grâce aux outils numériques. A partir de l’analyse d’études scientifiques, d’applications mobiles et d’appareils connectés, mais aussi d’anecdotes du quotidien, Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik vous enseignent comment « prendre soin de [vous] et des autres grâce aux technologies numériques ». Le collectif les a rencontrés pour en savoir un peu plus sur cet ouvrage plein de recommandations judicieuses.

Le collectif : Dans le « Petit traité du Bonheur 2.0 », vous associez technologies numériques et quête du bonheur. N’est-ce pas surprenant ?

CD & JBS : Oui, cela peut surprendre car on a pris l’habitude d’associer l’ordinateur avec une certaine déshumanisation du monde, le stress, la surinformation ou la cybersurveillance. D’ailleurs certains gourous du bonheur tentent de nous convaincre que le seul moyen d’être heureux est de supprimer les écrans, ou à tout le moins de s’en tenir le plus éloigné possible. Pourtant une chose semble admise en matière de bonheur : point de recette miracle, c’est une quête personnelle à la recherche d’un équilibre toujours instable, ici et maintenant. La question est donc : peut-on réinventer le bonheur à l’heure du numérique ? Il y a une bonne nouvelle : des technologies vraiment innovantes émergent et vont nous permettre d’améliorer notre vie quotidienne, en prenant notamment davantage soin de nous-mêmes et des autres.

Le collectif: Pouvez-vous nous donner un exemple ?

CD & JBS : Oui, par exemple le journal d’e-gratitude : en prenant chaque jour au moins trois photos de moments agréables et en les partageant dans un journal de gratitude, on change positivement son humeur, son estime de soi, bref son mental. Autre exemple, les effets bénéfiques de l’activité physique sur l’humeur et la forme : une journalisation de son activité physique via un bracelet podomètre joue un rôle positif sur notre style de vie trop sédentaire et une alimentation trop riche. Ce phénomène est connu sous le terme technique « quantified self » mais également sous celui de « santé connectée », mais il ne s’agit que d’une petite partie du phénomène qui s’annonce.

Le collectif :Dans votre livre vous montrez comment ces technologies nous aident à changer nos habitudes.

CD & JBS : Oui, des technologies innovantes nous aident de nombreuses manières à tenir les objectifs qui nous tiennent à cœur. Pour les uns il s’agira en priorité de rencontrer davantage d’amis, pour d’autres il s’agira de trouver l’amour, pour d’autres encore il s’agira d’harmoniser la vie familiale, d’arrêter de fumer, de faire davantage de sport, de penser positif et de moins ressasser ses idées noires ou encore de contrôler son poids…

Le coaching n’est plus réservé aux champions ou aux stars. Ce type de soutien est désormais accessible à tous.

Expert de l’analyse des transformations sociales et économiques liées aux NTIC, Christophe Deshayes est un conférencier émérite, qui s’est exprimé dans des entreprises, des think tanks, ou des universités. Psychosociologue, ancien élève de l’École Polytechnique et docteur en économie et sciences sociales, Jean-Baptiste Stuchlik a quant à lui mené une carrière d’enseignant et a travaillé dans plusieurs cabinets internationaux de conseil en management.

Liens :

- Le site du « petit traité du bonheur 2.0 »
– Le dossier santé et bien-être du collectif

See on lecollectif.orange.fr

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Publié dans Blog
Connexion à DBTSanté

Votre Identifiant

Votre mot de passe

Je suis un coach

J'ai lu et j'accepte la charte (version patient / version pro)

J'ai oublié mon mot de passe

Nos videos preferes
YouTube responded to TubePress with an HTTP 410 - No longer available
Email
Print