Sclérose en plaques : la Wii pour améliorer l’équilibre : Allodocteurs.fr

La Wii Balance Board pourrait être bénéfique pour les patients atteints de sclérose en plaques. D’après une étude italienne, elle réduirait le risque de chutes accidentelles en améliorant leur équilibre, et  induirait ainsi des changements favorables dans les zones du cerveau associées à l’équilibre et au mouvement.

Sclérose en plaques : la Wii pour améliorer l’équilibre

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la fameuse Wii Balance Board, il s’agit d’une console de jeu vidéo, qui permet de simuler des sports (du slalom de ski au tennis, en passant par l’aérobic) en restant dans son salon !  Elle a été testée par une équipe italienne, menée par le Dr Prosperini de l’université de Sapienza, chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) et souffrant de troubles de l’équilibre, un symptôme fréquent de cette affection neurologique.

La rééducation est un élément important de la prise en charge de ces troubles et bénéficie désormais d’un nouvel outil : la Wii Balance Board. Le patient se tient debout sur le plateau de la Wii et son centre de gravité, qui bouge selon ses mouvements (quand il réalise un slalom en ski par exemple), est enregistré par la Wii et suivi sur l’écran de télévision.

Si l’efficacité de la Wii est connue, l’explication physiologique de ces améliorations l’est moins.

Les chercheurs italiens se sont penchés sur le sujet en suivant vingt-sept patients grâce à une technique particulière d’IRM, dite d’imagerie du tenseur de diffusion, qui permet l’analyse détaillée de la matière blanche. Durant douze semaines, treize patients ont utilisé la Wii, suivie d’une période de douze semaines sans exercices. Quatorze patients ont suivi le protocole dans l’ordre inverse et quinze sujets sains ont servi de témoins.

Des changements des zones impliquées dans l’équilibre et le mouvement, les pédoncules cérébelleux supérieurs, ont été observés chez les sujets souffrant de SEP. Les améliorations de l’équilibre ont été objectivées par un autre examen, la posturographie.

D’après l’auteur, ces améliorations illustrent sans doute la neuroplasticité, autrement dit la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions entre les synapses, pour s’adapter à de nouvelles situations.

Le plus important d’après le Dr Prosperini, est qu’un entraînement répété et ciblé sur un symptôme spécifique est très efficace et induit la plasticité cérébrale. Plus spécifiquement, les risques de chutes chez les patients, et de leurs conséquences négatives, les traumatismes et les fractures, pourraient être réduits grâce à l’utilisation de la Wii. Toutefois, ces effets bénéfiques n’ont pas persisté au-delà de douze mois après l’arrêt de l’entraînement, ce qui fait dire aux auteurs que les compétences liées à des changements structurels du cerveau doivent être entretenues grâce à un entraînement.

Le Dr Prosperini suppose que des changements se font peut-être au niveau cellulaire et que sont liés à la myélinisation (NDR : les symptômes de la SEP sont provoqués par une destruction de la myéline, la gaine qui entoure les nerfs ; on appelle myélinisation le phénomène qui consiste à entourer de myéline le nerf).

Cette étude suggère que la rééducation des patients doit être maintenue au long cours, avec des exercices pratiqués sur le long terme, pour une amélioration durable de leurs performance dans leur vie quotidienne.

Etude source : Multiple Sclerosis: Changes in Microarchitecture of White Matter Tracts after Training with a Video Game Balance Board. Dr. Prosperini. Radiology. 2014 Aug. 18:140168.

Source: www.allodocteurs.fr

See on Scoop.itAstuces Sante par dbtsante.fr

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Publié dans Blog
Connexion à DBTSanté

Votre Identifiant

Votre mot de passe

Je suis un coach

J'ai lu et j'accepte la charte (version patient / version pro)

J'ai oublié mon mot de passe

Nos videos preferes
YouTube responded to TubePress with an HTTP 410 - No longer available
Email
Print